Patient de 51 ans aux antécédents de fracture de cheville gauche dix ans auparavant présentant des douleurs et une raideur résiduelles. Des radiographies et un arthroscanner ont été réalisés à visée diagnostique. Une opacité centimétrique est mise en évidence de façon fortuite au sein du calcanéus.

Quel diagnostic évoquez-vous et quelle conduite à tenir proposez-vous ?

 

 

Ilôt condensant bénin 

L’ilôt condensant bénin est une pseudo-tumeur constituée d’os lamellaire compact, très fréquente, asymptomatique et quasi exclusivement de découverte fortuite.

Le sexe ratio est de 1.

Sur la radiographie et sur le scanner, l’aspect est celui d’une condensation osseuse ronde ou ovalaire, intraspongieuse, homogène, à contours spiculés, unique, parfois multiple, le plus souvent de petite taille.

Il n’y a pas de fixation scintigraphique.

L’ilôt condensant bénin fait partie des anomalies de la trame osseuse ne nécessitant ni exploration complémentaire ni suivi ultérieur. L’abstention thérapeutique est la règle.

Voici l’aspect de cet ilôt condensant découvert fortuitement lors de la réalisation d’un examen tomodensitométrique et d’une IRM pour bilan de tumeur chondrale.

 

 

Le principal diagnostic différentiel est la métastase ostéocondensante.

 

Haut de page