Patient de 42 ans présentant une douleur de la face postérieure du calcanéus gauche évoluant depuis 6 mois d’horaire inflammatoire. Il se présente avec des radiographies standard mettant en évidence une déminéralisation nette du coin postéro-supérieur du calcanéus et une opacité bien limitée rétrocalcanéenne.

A l’interrogatoire, le patient mentionne l’existence de douleurs des articulations métacarpo-phalangiennes des deux mains depuis un an.

Une IRM est réalisée, voici deux coupes centrées sur les anomalies.

 

 IRM Séquence pondérée en T1

 

IRM Séquence pondérée en STIR

 

Description : Séquence sagittale pondérée en T1 et STIR centrée sur le calcanéus et le tendon achilléen :

-    hyposignal ovalaire bien limité sur la séquence pondérée en T1 et en hypersignal STIR rétrocalcanéen compatible avec un signal liquidien ;

-    anomalie de signal de la moëlle osseuse sous-chondrale en regard, en hyposignal sur la séquence pondérée en T1 et discret hypersignal STIR ;

-    épaississement de l’extrémité distale du tendon achilléen avec anomalie de signal intratendineux inflammatoire ;

-    enthésophyte sans anomalie de signal osseux à l’insertion de l’aponévrose plantaire.

 

Diagnostic : Bursite rétrocalcanéenne

 

La partie postéro-inférieure du calcanéus est le site électif des rhumatismes inflammatoires du fait de la présence d’enthèses importantes (tendon calcanéen, aponévrose plantaire) et de bourses de glissement (limitées par une membrane synoviale) (1).

 

La polyarthrite rhumatoïde touche la synoviale des bourses de glissement et peut se révéler par la présence de bursite. Chez ce patient, ce diagnostic est à évoquer devant la présence de douleurs articulaires au niveau des mains.

 

La bursite rétro-calcanéenne est l’anomalie la plus évocatrice de polyarthrite rhumatoïde et se présente sur les radiographies standard comme une opacité ovalaire à contour régulier. Une déminéralisation locale et des destructions focales cartilagineuses et de la corticale postéro-supérieure du calcanéus responsables d’érosions peuvent être présentes. Des éperons rétro et sous calcanéens à l’insertion du tendon d’Achille et de l’aponévrose plantaire sont possibles mais peu spécifiques.

 

(1) Resnick D, Feingold ML, Curd J, Niwayama G, Goergen TG. Calcaneal abnormalities in articular disorders. Rheumatoid arthritis, ankylosing spondylitis, psoriatic arthritis, and Reiter syndrome. Radiology. 1977 Nov;125(2):355-66. PubMed PMID: 910045.

 

Haut de page