Patient de 34 ans se plaignant d'une douleur talonnière droite évoluant depuis cinq mois d’horaire mécanique. Pas de syndrome inflammatoire biologique.

Un examen tomodensitométrique de la cheville droite est réalisé. Voici deux coupes centrées sur le calcanéus.

 


 

Décrivez les anomalies.

 

Réponse : Présence d’une zone d’ostéolyse focale corticale de la face postéro-supérieure du calcanéus sans anomalie évidente du calibre du tendon achilléen ni calcification intratendineuse.

Il s’y associe un comblement de la bourse rétrocalcanéenne par une opacité de densité liquidienne compatible avec une bursite.

 

Une IRM est réalisée en complément à la recherche de signes d’ostéite.

 

Thumbnail imageThumbnail image

IRM Séquence pondérée en T1 et T1 après injection

 

Thumbnail imageThumbnail image

IRM Séquence pondérée en STIR et T1 Fat Sat après injection

 

Résultats : Anomalies de signal de la moëlle osseuse sous-chondrale de type inflammatoire de l’angle postérosupérieur du calcanéus :

-       hyposignal T1,

-       homogénéisation après injection,

-       hypersignal sur la séquence pondérée en STIR, 

-       hypersignal sur la séquence pondérée en T1 Fat Sat après injection de gadolinium.

Hypersignal STIR et hyposignal T1 de la bourse rétrocalcanéenne  qui paraît distendue avec prise de contraste périphérique.

Aucune anomalie de signal ou de morphologie du tendon calcanéen.

 

Ostéïte érosive

La confrontation des données de ces deux examens permet d’évoquer le diagnostic d’OSTEITE EROSIVE associée à une bursite rétrocalcanéenne inflammatoire.

 

Anatomopathologie :

 

Thumbnail image  Thumbnail image

Thumbnail image

Aspect microscopique aux grossissements x 200 (a), x400 (b) et x200 (c) en coloration HPS d'un prélèvement d'os effectué au niveau d'un calcanéus chez un patient présentant une ostéïte : nombreux polynucléaires neutrophiles au contact de fragments osseux, en faveur de foyers d’ostéite aiguë (a, b). Présence concomitante d’os remodelé avec fibrose oedémateuse des espaces médullaires qui contiennent un léger infiltrat plasmocytaire en rapport avec des foyers d’ostéite chronique (c).

 

 

 

Haut de page