PATHOLOGIE TENDINEUSE DES MUSCLES FIBULAIRES

 

Les tendons des muscles court et long fibulaires coulissent au sein d’un tunnel ostéofibreux situé en rétromalléolaire latéral fermé par un rétinaculum.

Plusieurs types de lésion peuvent affecter ces tendons :

 

-       TENOSYNOVITE : elle est d’origine microtraumatique, il convient de rechercher une cause favorisante telle qu’une hypertrophie de la trochlée des fibulaires, la présence du muscle accessoire peroneus quartus ou une position basse du corps musculaire du court fibulaire. Elle se présente sous la forme d’un épanchement péritendineux, d’un épaississement synovial inflammatoire avec hyperhémie en mode Doppler et un rehaussement après injection de produit de contraste (Fig. 1),

 

         

           

Fig. 1 Séquences axiales et sagittales pondérées en T1 ES et en T1 après injection de gadolinium centrées sur les tendons des muscles fibulaires : épaississement et prise de contraste de leur gaine qui se rehausse de façon importante après injection en faveur d’une ténosynovite.

 

-       TENDINOPATHIE CHRONIQUE : le tendon est alors hypertrophié, hétérogène (Fig. 2)

 

              

              

                         

Fig. 2 Patient de 72 ans présentant une douleur sous-malléolaire latérale depuis un mois. Coupes échographiques longitudinales et axiale centrées sur les tendons des muscles fibulaires : aspect épaissi et hypoéchogène du tendon du muscle court fibulaire avec hyperhémie en mode Doppler énergie en faveur d’une tendinopathie en phase active.

 

-       TENDINOPATHIE FISSURAIRE DU MUSCLE COURT FIBULAIRE : il est touché au moment du changement d’obliquité car il se situe entre la malléole latérale et le tendon du muscle long fibulaire (Fig. 3) (1),

                              Thumbnail image 

Fig. 3 Le tendon du muscle court fibulaire apparaît en hypersignal sur la séquence pondérée en T2 avec saturation de la graisse compatible avec une tendinopathie fissuraire.

 

 

-       INSTABILITE TENDINEUSE : la luxation ou subluxation des tendons de ces muscles se fait en avant de la malléole latérale et est secondaire à une lésion du rétinaculum des fibulaires, elle est bien appréciée en échographie par des manœuvres dynamiques d’éversion contrariée (2).

 

 

(1) Major NM, Helms CA, Fritz RC, Speer KP. The MR imaging appearance of longitudinal split tears of the peroneus brevis tendon. Foot & ankle international / American Orthopaedic Foot and Ankle Society [and] Swiss Foot and Ankle Society. 2000 Jun;21(6):514-9. PubMed PMID: 10884113.

(2) Mason RB, Henderson JP. Traumatic peroneal tendon instability. The American journal of sports medicine. 1996 Sep-Oct;24(5):652-8. PubMed PMID: 8883687.

 

 

 

Haut de page