OPACITE LINEAIRE OSSEUSE

 

Au niveau du calcanéus, le principal diagnostic à évoquer en cas d’opacité linéaire sur la radiographie standard est celui de fracture de contrainte résultant d’une inadéquation entre la résistance de l’os et les contraintes appliquées.

On en distingue deux types :

- les fractures de fatigue, conséquences de l'application de contraintes anormales sur un os dont la résistance est normale,

- les fractures par insuffisance osseuse qui se produisent lorsque les forces ont une intensité normale mais appliquées à un os dont la résistance est diminuée.

L’interrogatoire est alors essentiel pour s’orienter vers une de ces causes.

Le calcanéus est le deuxième site le plus fréquemment atteint après les métatarses.

 

La radiographie est initialement normale. Dès la troisième semaine, une ou plusieurs bandes de densification floues apparaissent perpendiculairement à l’orientation des travées spongieuses principales. Les fractures se situent le plus souvent en postérieur ou postérosupérieur.

Sur l’examen tomodensitométrique, une bande de densification linéaire perpendiculaire aux travées apparaît.

L’IRM est très sensible et met en évidence un hyposignal linéaire sur la séquence pondérée en T1 au sein de l’os spongieux calcanéen (Fig. 1) et un hypersignal sur les séquences pondérées en T2 ou en STIR. Une prise de contraste de l’os spongieux adjacent s’observe après injection de gadolinium (1).

 

Fig. 1 Patiente de 70 ans, ostéoporotique,  présentant une douleur d’horaire mécanique depuis deux semaines. La radiographie standard est normale. L’examen IRM objective sur la séquence pondérée en T1 SE, un hyposignal linéaire au sein de l’os spongieux calcanéen en faveur du diagnostic de fracture de fatigue.

 

(1) V. Bousson, M. Wybier, D. Petrover, C. Parlier, V. Chicheportiche, B. Hamzé,et al. Stress fracture. J Radiol. 2011 Mar;92(3):188-207. Pubmed PMID: 21501759.