ORIENTATION DIAGNOSTIQUE : LESION OSSEUSE CONDENSANTE

Une lésion condensante du squelette se définit par une augmentation de la densité minérale osseuse. L'exploration des anomalies de densité s'effectue à l'aide de la radiographie standard et de la tomodensitométrie.

Elle peut avoir une origine tumorale ou non tumorale qu’il convient de bien distinguer.

  • CONDENSATION D'ORIGINE TUMORALE : 

Cette zone de condensation peut avoir un support histologique de type chondral, fibreux ou ossifié.

L’analyse sémiologique de cette zone en imagerie calcique permettra de s’orienter vers un de ces types :

-       cartilagineux : calcifications floconneuses, punctiformes, arciformes, en couronne.

-       fibreux : opacité plus ou moins prononcée, à limites floues, de type infiltrat en verre dépoli.

-       osseux : opacité homogène, bien limitée. 

                

           Aspect radiographique d'opacités punctiformes orientant vers une origine cartilagineuse.

                 

              Aspect radiographique d'opacités à limites floues, de type infiltrat en verre dépoli. 

                   

              Opacité à limites nettes, homogène orientant vers une origine osseuse.

Condensation d’origine tumorale localisée au calcanéus: 

  • Parmi les types cartilagineux, les tumeurs bénignes suivantes peuvent être retrouvées : exostose (développée à la surface de l'os et recouverte d'une coiffe cartilagineuse) et enchondrome (centro-osseux) ; la tumeur maligne possible est le chondrosarcome.
  • Une origine fibreuse ou osseuse localisée au calcanéus est exceptionnelle.                         Thumbnail image Thumbnail image  Thumbnail image Thumbnail image

Exemple de lésion à composantes ostéolytique et ostéocondensante en radiographie standard et en tomodensitométrie, l'analyse anatomopathologique a conclu à la présence d'un chondrosarcome de grade II.

 

  • CONDENSATION D'ORIGINE NON TUMORALE :

On distingue les origines infectieuses, dégénératives, dystrophiques et le cas de la fracture de fatigue.

Condensation d’origine non tumorale localisée au calcanéus: 

  • Origine infectieuse : l’ostéomyélite est la principale cause. D’origine hématogène ou secondaire à une inoculation septique, l’ostéomyélite peut se traduire sur les radiographies conventionnelles par une plage d’ostéocondensation hétérogène.
  • Origine dégénérative : arthrose.
  • Origine dystrophique : îlot condensant bénin ou enostose, constitué d’os lamellaire compact intraspongieux, homogène; ostéopoécilie (cause rare).
  • Une autre cause rare de condensation osseuse est la maladie de Paget caractérisée par l'hypertrophie osseuse, l'épaississement des corticales et la perte de l'architecture fibrillaire.
  • Fracture de contrainte avec formation d'un cal osseux. 

     a Thumbnail image   Thumbnail imageb

   c Thumbnail image   Thumbnail image d

Exemples d'ostéocondensation sur des radiographies dans le cadre d'une ostéomyélite aiguë (a) et d'une arthrose talo-calcanéenne (b). Exemples d'ilôt condensant bénin (c) et d'opacité linéaire secondaire à une fracture de fatigue (d).

 

Cas particuliers :

La condensation osseuse peut être associée à un processus expansif intra-osseux de développement plus ou moins rapide correspondant alors à la réaction de reconstruction  face à l’agression tumorale.

L’analyse sémiologique du type de reconstruction osseuse orientera vers un processus à croissance lente (condensation et réaction périostée homogènes) ou de type agressif (réaction périostée discontinue, spiculée).

Au niveau du calcanéus, ces processus peuvent être de plusieurs types : ostéome ostéoïde, hémangiome, ostéoblastome, métastase condensante…

                   Thumbnail image  Thumbnail image

Exemple sur les radiographies de réaction osseuse à un processus expansif de type hémangiome (diagnostic anatomopathologique établi après exérèse monobloc d'emblée).

                         Thumbnail image 

Exemple de condensation osseuse chez un patient aux antécédents de carcinome prostatique: localisations secondaires osseuses d'un carcinome (diagnostic anatomopathologique).

POINTS CLES :

L'exploration des anomalies osseuses condensantes s'effectue à l'aide de la radiographie standard et de la tomodensitométrie. Une analyse sémiologique rigoureuse est nécessaire pour distinguer le type de tissu : osseux, cartilagineux ou fibreux.

 

 Lire aussi : ANOMALIE OSSEUSE CONDENSANTE

Haut de page